Chat with us, powered by LiveChat
Bollinger

Bollinger

Au cœur du village d’Aÿ, la Maison Bollinger jouit d’un prestige universel qui n’est plus à prouver, toujours en quête de l’excellence. Preuves en sont que d’une part la Maison Bollinger est l’une des rares à être propriétaire et de surcroît producteur de leur raisin pour la réalisation de leurs cuvées, mais qu’elle est également la seule à posséder encore un tonnelier à demeure. Voir plus

Bollinger

Ce dernier entretient ainsi jour après jour le parc de 3500 fûts dont certains ont plus de 100 ans. Un savoir-faire séculaire que la Maison Bollinger s'attache à pérenniser.

Quelle est l’histoire de la Maison de Champagne Bollinger ?

Les hommes derrière Bollinger

L’origine de la Maison Bollinger est intimement liée à Athanase de Villermont (né à Cuis en 1763 et décédé à Aÿ en 1840), un amiral de l'armée française qui s'illustra lors de la guerre d'Indépendance des Etats-Unis et en particulier à la bataille de Chesapeake le 29 avril 1781. Quelques années plus tard, il hérite d'un vaste domaine familial dans les environs d'Aÿ, un terroir réputé pour la qualité de ses vins, qui ne seront officiellement dénommés "Champagne" qu’à partir de la création de l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1936. 

Cependant, les convenances de ses origines aristocratiques ne lui autorisaient pas à s'adonner à une activité de commerce, c’est la raison pour laquelle il s’associa en 1829 avec Joseph Bollinger (dit Jacques Joseph Bollinger) et Paul Renaudin. Il créa une Maison de vins de Champagne à leur nom, ainsi est née la Maison Bollinger-Renaudin, Paul Renaudin ayant la responsabilité de la cave et Jacques Joseph Bollinger étant chargé de la commercialisation.

La Maison Bollinger : un héritage familial

Jacques Joseph Bollinger devint le gendre d’Athanase de Villermont en épousant sa fille Louise-Charlotte en 1837. De ce mariage naîtront Joseph et Georges, ce dernier prendra la direction de la maison en 1899. Tous deux feront face avec courage et succès à la crise du Phylloxéra entre 1875 et 1895 en replanter le vignoble, ainsi qu’à la Grande Guerre, mais Georges décèdera en 1918. Son fils Jacques prendra la tête de la Maison en 1920 et épousera en 1923 Elizabeth Law de Lauriston-Boubers, qui deviendra veuve pendant la Seconde Guerre mondiale mais qui continuera à gérer seule la Maison Bollinger jusqu’en 1971. 

« Madame Jacques » de son surnom se révélera particulièrement talentueuse dans les affaires et sera une grande visionnaire. La Cuvée R.D, créée en 1952 à l’occasion d’une grande année et vieillie au moins 8 ans lui est notamment imputable.

Les générations se succèderont, de 1994 à 2008 la Maison Bollinger sera dirigée par l'arrière-arrière-petit-fils de Joseph Bollinger, Ghislain de Montgolfier. Ce dernier continuera à entretenir l’ADN de la maison, à savoir l’esprit d’excellence et de qualité. Depuis 2008, elle est dirigée pour la première fois de son histoire par quelqu’un qui n’est pas membre de la famille, Jérôme Philippon, un manager de talents au passé professionnel brillant.

La Maison Bollinger est aujourd’hui l’une des maisons de Champagne les plus connues et les plus réputées, affirmant un style et une signature qui lui sont immuables depuis presque deux siècles.

Quel est le terroir de la Maison Bollinger ?

La Maison Bollinger possède 164 hectares de vignes qui sont classées presque exclusivement en Premiers et Grands Crus, constituant littéralement son fer de lance. Le cépage présent en écrasante majorité (60% de l’encépagement) est le Pinot Noir, cépage noble et de caractère, où il s’épanouit dans la région de la Montagne de Reims. Puis viennent le Chardonnay sur le côte des blancs et le Pinot Meunier dans la vallée de la Marne. 

La particularité du vignoble de Bollinger réside également dans le fait de posséder deux parcelles de vignes, les Chaudes Terres et le Clos Saint-Jacques, plantées en Pinot Noir franc de pied et miraculeusement épargnées par le Phylloxéra à la fin du XIXème siècle. Les conséquences de cette crise furent en effet d’imposer le greffage systématique de porte-greffes américains résistants au puceron, mais ce ne fut pas le cas pour ces deux parcelles. Elles donnent ainsi naissance dans les meilleures années à de somptueux Champagnes Blancs de Noirs donc 100% Pinot Noir : les Vieilles Vignes Françaises. 

Dans une démarche de conscience environnementale, le vignoble de la Maison Bollinger est majoritairement enherbé et les sols sont travaillés de sorte à limiter l’usage des intrants et d’y favoriser la vie biologique.

La Maison Bollinger : Un savoir-faire exceptionnel

La Maison Bollinger peut remercier sa fervente figure en la personne de « Madame Jacques », d’avoir toujours résisté à la révolution des cuves inox. De ce fait, c’est une maison mondialement reconnue pour ses méthodes d’élaboration qu’elle est la seule à pratiquer. 

Seuls les premiers jus en sortie de presse, donc les plus qualitatifs et possédant le plus grand potentiel de vieillissement, sont retenus. Les vins de réserve sont tous conservés en magnum, et à la Maison Bollinger, ils sont au nombre de 750 000, classés par année et par crus. Chaque vin vieillit sous liège ce qui prolonge sa capacité à s’adapter au contact du bois. A chaque nouvel assemblage, les vins de l’année sont assemblés avec une partie de ces vins de réserve pour l’élaboration du Spécial Cuvée au style très reconnaissable. Les Cuvées millésimées et les Cuvées R.D (« Récemment dégorgé ») sont également élevés sous liège pendant plusieurs années, et leur remuage ainsi que leur dégorgement sont effectués à la main selon les méthodes traditionnelles propres aux plus grandes maisons de Champagne.

Le style de la Maison Bollinger

Quelque soit le Champagne Bollinger que l’on déguste en fonction de l’occasion, ce sont des Champagnes de caractère qui partagent tous une ligne directrice : fraîcheur, puissance maîtrisée et complexité aromatique intense.

Les Champagnes Blancs de Noirs tels que le Bollinger PN TX 17, élaborée à partir de Pinot Noir, présentent beaucoup de profondeur aromatique, se révélant complexes, fruités et d’une agréable droiture.

Les Champagnes millésimés, tels que La Grande Année 2014, affirment leur grandeur avec fierté, et présentent beaucoup d’élégance, une intensité aromatique exquise et des bulles fines procurant une sensation inoubliable.

Et que dire des Cuvées R.D qui sont pour le moins exceptionnelles, présentant des caractéristiques qui en font de véritables trésors en Champagne. D’une belle expression aromatique, ce sont des Champagnes fins et accomplis qui dégagent une belle richesse aromatique et gustative.

La Maison Bollinger incarne un art de vivre à part entière, une certaine authenticité, symbolisant le fait que les méthodes traditionnelles n’excluent pas la perfection.

Chargement ...