Chat with us, powered by LiveChat
R. Pouillon

R. Pouillon

Le Domaine Pouillon s’étend sur plus de 7 ha répartis sur 42 parcelles sur les plus beaux terroirs régionaux, comme Aÿ, Mareuil sur Aÿ, Mutigny, Epernay … Voir plus

R. Pouillon

Aujourd’hui à la tête du vignoble, Fabrice Pouillon, troisième génération, allie innovation et respect des traditions, avec un gros travail au vignoble, sélections massales, compost, labour à cheval, couverts végétaux, maîtrise des rendements et un travail parcellaire poussé.

Chez les Pouillon, on est vigneron de père en fils. Le Domaine a été fondé en 1947 par Roger Pouillon qui s’installe à Mareuil-sur-Aÿ. Son fils James l’a développé et depuis 1998 c’est son petit-fils Fabrice qui porte cette responsabilité. Aujourd’hui le vignoble s’étend sur 7,7 hectares, éparpillé en 42 parcelles - en Grand Cru et Premier Cru - sur les communes d’Aÿ, de Mareuil-sur-Aÿ, de Mutigny, d’Epernay, … C’est un véritable terrain de jeu pour Fabrice Pouillon. S’il tient absolument à conserver intacte la tradition champenoise, il est bien conscient qu’il y a de nouvelles manières d’envisager la viticulture et la vinification et n’a de cesse d’expérimenter des nouvelles techniques pour assumer son credo : le fil rouge de la nature qu’on doit retrouver dans les vins.

Au vignoble apparaissent sélections massales, compost, labour à cheval, couverts végétaux, … « des sols vivants permettent de produire des vins vivants ». Il s’impose le respect du rythme naturel de la vigne, une taille courte, des rendements maîtrisés, … « un raisin doit concentrer au maximum les éléments minéraux de son terroir ». Il apporte un intérêt tout particulier au fruit et à sa récolte, attente de la maturité aromatique complète, cueillette manuelle en caisse, … « il y a un moment clé où tous les éléments minéraux, supports des arômes, ont transité du terroir vers les baies »

Si respecter la vigne s’accompagne de gestes pointus et réfléchis, respecter le vin en demande bien moins. Il faut être le moins interventionniste possible (pas d’intrant) et laisser le vin se faire presque seul (tout en levures indigènes). Et pour respecter le caractère unique de chaque parcelle, elles sont toutes vinifiées et élevées séparément soit en fûts de chêne, dans l’argile, dans le béton ou l’émail en fonction des caractéristiques des raisins et des cuvées auxquelles ils sont destinés. Des essais en cuves ovoïdes en céramique et béton de petite contenance sont en cours …

Les champagnes du Domaine R.Pouillon sont denses, structurés et présentent beaucoup de caractère. Ils allient beaucoup de fraîcheur et de minéralité à la vinosité naturelle.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Chargement ...